Actualités

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2017

le .

iStock 77117657 XXXLARGE 

 

La Semaine Européenne de la Réduction des déchets 2017

Engagés dans une démarche de protection de l’environnement et de diminution de nos émissions, la Semaine Européenne de la Réduction des déchets du 18 au 26 novembre 2017, est pour nous l'occasion de faire le point sur nos démarches environnementales sur ce sujet : 

 

Dans nos agences :

  • L'ensemble des collaborateurs de nos agences est sensibilisé régulièrement aux écogestes et notamment aux leviers de réduction de nos déchets de bureaux (économie de papier, vaisselle réutilisable, diminution des emballages...)
  • La digitalisation de nos procédures nous permet de réduire nos impressions et de diminuer nos envois de courriers (factures, communication interne et externe, signature électronique...)
  • Notre politique achats responsables nous implique aussi dans une gestion durable de nos matériels (outils informatiques reconditionnés, papier 100% recyclé, objets de communication en matière 100% recyclé ou biodégradable...)
  • Des solutions de collecte, tri et recyclage des déchets sont installées dans chacune de nos agences. Sous forme d'initiatives locales, certaines de nos équipes organisent aussi des actions de valorisation des déchets en partenariat avec des associations de leurs régions.

 

Chez nos clients : 

  • Nos agents sont eux aussi informés et sensibilisés aux écogestes à mettre en place chez nos clients (consignes de tri des déchets, économie d'énergies, d'eau, de produits...)
  • Sur nos chantiers, nous favorisons les produits écologiques, évitons les produits suremballés et priorisons les conditionnements optimisés.
  • Nos machines et matériels de nettoyage sont aussi choisis pour leur performance énergétique et leur efficacité environnementale (système de nettoyage à l'eau pure, machine économe en électricité et en produit, matériels reconditionnés...)

 

Et demain ? 

Inscrits dans un démarche de progrès continu, nous entreprenons aujourd'hui les projets environnementaux de demain. Notre système de Recherche & Développement engage dès à présent des réflexions sur les sujets RSE phares de nos activités : 

  • Réduction des emballages produits grâce à l'installation de centrale de dillution dans nos agences
  • Déploiement de nos campagnes de sensibilisation écogestes chez nos clients
  • Diversification des partenariats associatifs pour la valorisation des déchets dans nos agences et sur nos chantiers
  • Dématérialisation des contrats de travail et des bulletins de paie de nos équipes

 

OGA3IF0

 

 

Notre politique achats responsables se renforce

le .

Nos démarches RSE s’affirment aussi à travers nos achats quotidiens de matériels, consommables et produits. Nous avons établis des critères environnementaux dans nos procédures d’achats pour réduire l’impact écologique de notre activité.

achats responsables

Conscients des effets induits par l’utilisation de produits chimiques, nous proposons systématiquement à nos clients l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Nous favorisons de la même façon la mise en place de consommables recyclés ou biodégradables dans nos propositions (essuie-mains, papier toilette, savon...). L'engagement de nos clients est corrélé avec nos actions RSE sur le terrain. Les progrès constatés sur cet axe, bénéficient à toutes nos parties prenantes. Nous avons su générer un véritable engagement gagnant / gagnant dans cette démarche.

Depuis 2016, nous intégrons des critères de consommation d’eau, d’électricité et de produits dans les choix de nos matériels de nettoyage. Une véritable démarche de veille, menée par nos équipes de Recherche & Développement, nous permet d’améliorer nos solutions en continu. Cela nous conduit à partager nos progrès avec nos clients par le déploiement d'équipements innovants et sans cesse plus économes. Les systèmes de nettoyage à l’eau pure, d’autolaveuses éco-efficiency, d’aspirateurs à faible consommation d’électricité font totalement partie de nos méthodologies...

Nous avons fait le choix de consommer uniquement du papier 100% recyclé pour nos impressions quotidiennes et nos supports de communication : factures, plaquettes, flyers, affiches … Ces gestes nous permettent entre autre, d’ancrer nos engagements auprès de nos collaborateurs. Nos objets personnalisés sont aussi plus respectueux de l’environnement : classeurs en carton 100% recyclé, clés USB en bambou, stylos biodégradables, sacs en coton biologique…

Nous invitons nos partenaires à rejoindre nos démarches et notamment à conduire leurs activités de façon responsable et éthique. En signant notre charte Achats Responsables ils s'engagent notamment sur les sujets du respect des normes du travail, de la protection de l’environnement, de la lutte contre la corruption, de la santé et la sécurité des travailleurs ou encore de la qualité des produits et services.

 

Rapport RSE 2016 DeCA Propreté

    Pour en savoir + sur nos résultats développement durable,

    consultez notre rapport RSE 2016 !

Lauréat des Trophées Régionaux du Développement Durable 2017

le .

 Récompensés par les acteurs RSE des Pays de la Loire

Le 14 mars, lors de la remise des Trophées Régionaux du développement durable des Pays de la Loire nous avons été récompensés du trophée du Premier Lauréat de la région. Cet événement, organisé par la CPME, EDF, la Banque Populaire Atlantique, Centrale Nantes, l’ESSCA et l’ESAIP, encourage et valorise les entreprises porteuses de bonnes pratiques en matière de développement durable et de RSE en Pays de la Loire.

Logo laurat TRDD

La sélection des candidats s’est effectuée selon 3 critères qualitatifs et quantitatifs : le caractère innovant, la pertinence globale et l’engagement du responsable sur sa stratégie en matière de Développement Durable. 3 organisations ont été distinguées. Ainsi, au titre de cette 7ème édition, le Groupe DeCA Propreté, Côteaux Nantais et Versoo rejoignent les lauréats des précédents Trophées Régionaux du Développement Durable et de la RSE.

 

laureats 2017 web